Visite étude à Lyon d’une délégation de directeurs de lycées roumains

Courant mars 2017, sur l’invitation de l’AFLYHT (Association Française des Lycées de l’Hôtellerie et du Tourisme), une délégation de 24 personnes composée des 18 chefs d’établissement du réseau pilote des lycées du tourisme (constitué au cours des six journées de Rencontre), d’un inspecteur du ministère de l’éducation nationale Roumain, du directeur de la maison des personnel enseignants de Sibiu, de la représentante de WorldSkills Romania, d’un traducteur, menée par l’expert technique international détaché au ministère de l’éducation nationale roumain et de la conseillère bilatérale pour les projets franco roumain, s’est rendue sur Lyon pour effectuer une visite d’étude.

JPEG

L’AFLYHT est un partenaire incontournable dans le secteur de la formation des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Cette association regroupe en effet 250 lycées en France. Elle fédère les établissements scolaires, les mettre en relation avec le monde de l’entreprise et les accompagne vers une ouverture à l’international. De surcroît elle compte 40 partenaires professionnels de la restauration et du tourisme.

C’est également un organe important de réflexion et une force de propositions auprès du Ministère de l’éducation nationale française et des Ministères liés l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Organisée autour de visites de lycées hôteliers (Lycée Rabelais à Dardilly, Lycée Colbert de Lyon, Lycée Savoie Léman à Thonon les Bains), de structures hôtelières partenaires de ces établissements (hôtel Sofitel de Lyon et hôtel Royal d’Evian) et de rencontres avec les représentants du système éducatif français (proviseurs, délégué académique aux relation européennes et internationales et à la coopération, directeurs délégués à l’enseignement professionnel et technique, professeurs, représentants de l’association française des lycées hôteliers et du tourisme), et les professionnels du tourisme (directeurs d’hôtel, managers) , cette visite d’étude a permis :

- de découvrir le système français de formation professionnelle et technique des filières hôtellerie-restauration-tourisme, dispensé par la voie scolaire, par l’apprentissage et par la formation continue
- de découvrir les équipements présents dans les établissements
- de mesurer l’intérêt pédagogique et économique des restaurants et d’hôtels d’application des lycées
- de mesurer l’implication, le rôle formateur et d’insertion professionnelle de structures hôtelières accueillant des élèves et des apprentis
- d’identifier des projets de partenariat (mobilité professeurs - lycéens - développement de formations bac+2, bac+3)

Cette visite d’étude a permis également de fédérer une équipe de travail et de sensibiliser les directeurs du réseau pilote aux exigences de qualité intrinsèque à l’enseignement dans les filières de l’hôtellerie et du tourisme, aux équipements pédagogiques nécessaires aux apprentissages des élèves, à la nécessité d’un dialogue rapproché entre écoles et entreprises nécessaires.

De plus, afin de structurer de façon cohérente et collective les actions du réseau des 18 lycées roumains pilotes du tourisme, il a été convenu de créer, à l’instar de l’AFLYTH, une association roumaine des lycées du tourisme et de l’hôtellerie. Cette association aura pour objectif de promouvoir et de représenter l’enseignement « des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme » en Roumanie, de permettre la mise en place et le développement de projets et d’être force de proposition pour l’amélioration des formations (équipements, curricula, développement de l’apprentissage,...).

Pour engager les acteurs français et roumains dans une démarche collaborative, une convention de partenariat pour le développement des formations techniques et professionnelles dans le secteur du tourisme a été signée au consulat de Roumanie à Lyon.

Cette visite d’étude pose donc les bases d’une coopération éducative permettant de contribuer de façon active à la construction, la valorisation et l’attractivité des formations liées à l’hôtellerie/restauration/tourisme.

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page