Vote des citoyens français résidant en Roumanie aux élections européennes, sur la liste parlementaire roumaine.

Les ressortissants européens ayant leur domicile permanent dans un autre pays de l’UE, peuvent être inscrits sur une liste complémentaire en vue de voter aux à certaines élections organisées par leur pays de résidence.

Il existe en Roumanie deux listes complémentaires, l’une pour les élections au Parlement européen (appelées « élections européennes »), l’autre pour les élections de l’administration publique locale.

Les ressortissants européens résidant en Roumanie et qui ont déjà fait la démarche de s’inscrire comme résident auprès de l’Inspectorat général de l’immigration (et disposent donc d’un CNP), sont automatiquement inscrits sur ces listes complémentaires.

Ceux qui résident en Roumanie mais qui ne sont pas encore déclarés comme résidents, peuvent, jusqu’à 60 jours avant le scrutin, demander de manière écrite au maire de leur commune de résidence de les inscrire. Celui-ci dispose d’un délai de 10 jours pour répondre.

L’inscription se fait sur présentation d’une pièce d’identité.
La radiation de ces listes se fait par demande écrite auprès du maire.

Attention, il n’est pas possible pour un électeur de prendre part aux scrutins organisés pour la même élection par deux pays différents. Par exemple, un ressortissant français résidant habituellement en Roumanie, devra, s’il décide de voter aux élections européennes lors du scrutin organisé par la Roumanie, s’engagera sur l’honneur à ne pas voter pour le scrutin organisé par la France. Les pays membres de l’UE communiquent à cet égard les uns aux autres les listes complémentaires afin de vérifier qu’il n’y a pas eu double vote.

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page