Arrivée de la flamme olympique en France [ro]

Après 12 jours de périple en Méditerranée, la flamme olympique est arrivée le 8 mai à Marseille. Elle doit désormais traverser plus de 400 villes françaises avant de rejoindre Paris le 26 juillet. A l’occasion de la Journée de l’Europe, 27 athlètes représentant chacun des pays de l’UE l’ont portée aux côtés d’une gymnaste ukrainienne, dans le cadre d’un relais hautement symbolique. La championne olympique d’escrime Ana Maria Brânză a représenté la Roumanie pour l’occasion.

C’est à bord du Belem que la flamme olympique est arrivée à Marseille, jeudi 8 mai, après 12 jours de périple en Méditerranée. Pour son entrée dans le Vieux-Port, un millier de bateaux ont escorté le trois-mâts français classé monument historique, devant quelque 150 000 spectateurs, qui ont ensuite assisté à la cérémonie d’allumage du premier chaudron olympique.

Marseille, qui accueillera cet été les épreuves de voile et des matchs de football des Jeux olympiques, a organisé deux jours d’animations pour marquer cette arrivée de la flamme sur le territoire français.

L’un des temps forts a été l’organisation d’un relais, vendredi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe. Aux côtés de la gymnaste ukrainienne Mariia Vysotchanska, 27 athlètes représentant chacun des pays de l’UE ont porté fièrement la flamme olympique.

« Avec ce relais collectif européen, nous avons souhaité envoyer un signal fort de cohésion et de solidarité autour de valeurs sportives qui sont aussi des reflets du projet européen », a expliqué la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

De son côté, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de l’Europe, a déclaré « qu’avec ce premier relais européen de la Flamme dans l’histoire des Jeux, la démonstration [était] faite que les Jeux de Paris 2024 seront européens, que notre solidarité avec l’Ukraine est indéfectible, et que l’Europe a une âme et un visage : celui de tous ses athlètes."

Chaque participant au relais européen a été sélectionné conjointement par la France et son propre pays. Parmi eux, la championne olympique d’escrime Ana Maria Brânză a représenté la Roumanie. « Quelle ambiance extraordinaire aujourd’hui à Marseille, quelle excitation, quelle énergie et quel enthousiasme [...], je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience. », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.

Marseille était la première étape d’un long parcours de 12 000 kilomètres pour la flamme olympique, qui traversera plus de 400 villes en métropole comme en outre-mer. Au total, 10 000 personnes, sportifs, personnalités et autres citoyens engagés, vont se relayer pour la porter, jusqu’à l’arrivée le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.

Dernière modification : 15/05/2024

Haut de page