Résultats de l’appel à projets 2024 sur le thème de l’Etat de droit [ro]

Sept organisations de la société civile roumaine vont être soutenues par l’Ambassade de France pour mettre en place des projets ayant pour objectif de défendre les droits de l’Homme et d’encourager leur inclusion dans l’élaboration des politiques publiques.

Conformément aux objectifs du développement durable, la politique de coopération internationale de la France accorde une attention particulière au rôle des organisations de la société civile dans l’élaboration de politiques publiques concertées, inclusives et durables.

À ce titre, l’Ambassade de France et Institut français de Roumanie apportent depuis plusieurs années un soutien technique et financier aux organisations non-gouvernementales (ONG) roumaines.

En Roumanie, les mobilisations citoyennes observées ces dernières années ont amorcé une transformation de la vie publique en renforçant le rôle de la société civile en tant qu’acteur de changement.

L’appui aux organisations de la société civile pour renforcer l’ancrage de l’Etat de droit et la coopération avec des organisations françaises était l’objet de l’appel à projets lancé en avril 2024. Les projets sélectionnés sont les suivants :

• Droits de l’enfant

-  Împreuna : améliorer la santé mentale de 40 enfants issus de milieux défavorisés à travers un accompagnement psychologique individuel et en groupe

• Lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations et promotion d’une approche inclusive

2 projets de lutte contre la traite des êtres humains (TEH) :

-  ProTECT  : projet pilote d’intégration d’anciennes victimes de trafic humain dans l’élaboration de politiques de lutte contre la TEH et mise en place du premier groupe consultatif de survivants ayant vocation à être inclus dans le comité interministériel de lutte contre la traite des êtres humains.
-  LOGS : sensibilisation de jeunes Roumain·es et Ukrainien·nes et formation de professionnel·les des secteurs de l’éducation et des affaires sociales dans les judeţe de Timiș, Caraș-Severin et Arad.

-  F-SIDES : élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action pour l’égalité de genre dans l’industrie du cinéma roumain en partenariat avec le Collectif 50/50

• Renforcement de l’accès aux droits humains
-  LiderJUST : formation d’étudiant·es en droit et en école de police à une meilleure prise en compte des violences sexuelles dans leur futur métier
-  Emmaüs Satu Mare : réalisation d’une étude permettant de dresser l’état des lieux des dispositifs d’autonomisation et d’accès aux droits des jeunes majeur·es à leur sortie du système de protection de l’enfance ; formulation de propositions à destination des institutions de protection de l’enfance.

• Bonne gouvernance
-  CeSIP : réalisation d’une étude permettant de dresser l’état des lieux des jeux d’argent parmi les jeunes Roumain·es et formulation de propositions de prévention à destination des pouvoirs publics.

Ces sept ONG bénéficieront d’un accompagnement et d’un cofinancement pour la mise en œuvre des projets mentionnés. L’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie remercient l’ensemble des ONG qui ont répondu à cet appel à projets et leur souhaitent beaucoup de succès pour la poursuite de leurs activités.

Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France reste à l’écoute des porteurs de projets et de la société civile (contact : gouvernance @ institutfrancais.ro).

Dernière modification : 17/07/2024

Haut de page