17 mai - Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie [ro]

Dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Ambassade de France, aux côtés d’autres représentants de la communauté diplomatique (Allemagne, Canada, Danemark, Etats-Unis, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni) s’est rendue dans les locaux de l’ONG Accept à Bucarest, pour marquer son soutien à la lutte contre les discours de haine visant ces populations, et au renforcement des droits des personnes LGBT+ en Roumanie, en particulier sur trois sujets clés : la protection juridique et une reconnaissance des familles homoparentales, la reconnaissance du genre pour les personnes transgenres et la prévention et la punition des crimes de haine.

Les discriminations, les violences et la haine anti-LGBT+ demeurent une réalité dans le monde. La création de cette journée mondiale, célébrée depuis 2004 le 17 mai (date qui marque l’anniversaire de la décision de l’OMS, en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales), a permis de renforcer la sensibilisation des populations à la discrimination et à la violence auxquelles sont confrontées les personnes LGBT+ dans le monde entier. Des progrès significatifs ont été enregistrés dans de nombreux pays sur chaque continent en faveur des droits LGBT+.

Au niveau des Etats membres des Nations-Unies : 16 pays ont interdit les " thérapies de conversion " au niveau national, 17 autorisent la reconnaissance légale du genre sur la base de l’autodétermination au niveau national, et 35 ont légalisé l’égalité du mariage. Malgré ces avancées, 62 Etats-membres des Nations Unies criminalisent encore les relations consensuelles entre personnes de même sexe, que ce soit par la loi ou dans la pratique.

La France se place à l’avant-garde de la protection des droits LGBT+ dans le monde. Pour en savoir plus sur l’action de la France :
http://fdip.fr/DroitsLGBT

Dernière modification : 17/05/2024

Haut de page