Inscriptions et scolarité

La Roumanie offre de nombreuses possibilités pour poursuivre des études en Médecine, Pharmacie et Dentisterie. Des filières médicales francophones existent dans 5 villes : Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi, Timisoara, Arad.

Les universités roumaines sont évaluées par un consortium constitué par l’ARACIS (équivalent de la HCERES française), des représentants d’organisations étudiantes, le Centre National de la Recherche Scientifique roumain (CNCS), le CNATDCU (Conseil national pour les titres, diplômes et certificats) et des experts internationaux.
Les universités de médecine et pharmacie de Cluj-Napoca et Iasi ont été classées dans la catégorie « université d’excellence en recherche et éducation » (catégorie I) et l’université de médecine et pharmacie de Timisoara dans la catégorie « université de recherche scientifique et de création artistique » (catégorie II). Par ailleurs, sur la base du classement « Metaranking » du Ministère de l’Éducation roumain en 2016, toutes universités confondues, l’université de Médecine et Pharmacie de Cluj se trouvait en 6ème position, l’université de Médecine et Pharmacie de Iasi, en 7ème position, et l’université de Médecine et Pharmacie de Timisoara en 8ème position.

Les étudiants français souhaitant poursuivre leurs études de médecine en Roumanie doivent également savoir que des cas de corruption ont été signalés ces dernières années, notamment à l’université de Iasi. Ces pratiques strictement interdites par la loi sont condamnables et pénalisent tous les étudiants qui y ont recours. La plus grande vigilance est de rigueur.

Organisation

Les universités dotées de filières médicales, pharmaceutiques ou odontologiques possèdent soit des filières en langue roumaine soit des filières en langues
étrangères :

- Accès aux filières en langue roumaine : un concours d’entrée est organisé (plusieurs sessions peuvent avoir lieu). Les étudiants étrangers présentant le concours doivent alors justifier d’un certain niveau en roumain et posséder un certificat de compétence linguistique délivré par un organisme agréé par le Ministère de l’Education. Dans le cas où l’étudiant français réussit le concours roumain d’entrée (en langue roumaine), il bénéficie alors d’un tarif d’inscription de 800 à 1000 euro par an selon les établissements.

- Accès aux filières en langues étrangères (dont filière francophone) : la sélection se fait cette fois sur la base d’un simple examen de leur dossier. Le diplôme du baccalauréat en original ou un diplôme de niveau équivalent est notamment exigé. Les étudiants français qui souhaitent s’inscrire dans ces filières en Roumanie doivent déposer leur candidature auprès de l’institution d’enseignement supérieur choisie selon les modalités propres au dit établissement. Des frais de dossier sont souvent demandés. Le dossier est ensuite étudié puis un avis favorable ou défavorable est émis ainsi qu’une notation suivant des critères propres à l’Université. Si l’avis est favorable, l’établissement transmet une copie du dossier de l’étudiant et son accord de principe au Ministère de l’Education roumain, et plus précisément au Centre National d’Equivalence et de Reconnaissance de Diplôme (CNERD). Après analyse des dossiers et sur la base de l’avis de principe de l’université, le CNERD émet alors (ou non) la lettre d’acceptation donnant accès aux études de Santé en Roumanie. Ce document est ensuite transmis à l’établissement d’enseignement supérieur qui informe les étudiants des résultats de la sélection.

Attention : sans cette lettre, aucun étudiant ne peut s’inscrire.

Concernant les filières en langue française, pendant les trois premières années, les enseignements sont dispensés en français (avec la possibilité de suivre des cours de roumains gratuits ou obligatoires selon les universités).

A partir de la quatrième année et jusqu’à la 6ème année, les étudiants suivent leurs cours en langue française et roumaine. Après la 3ème année, les cours de roumain ne sont plus dispensés et les étudiants ont généralement tous acquis un niveau suffisant de compréhension et d’échange pour leur permettre de suivre leur stage clinique.

Tout comme en France, les étudiants roumains passent à la fin de la sixième année (correspondant à la fin du second cycle en France) un concours d’Internat (résidanat), la médecine générale étant une spécialité à part entière. Tous les étudiants de sixième année (roumains et UE) peuvent passer ce concours, en langue roumaine, et prétendre à un poste de résident dans un hôpital roumain. Ils auront alors un salaire (250 - 350 euros) du gouvernement roumain pendant leurs études de spécialité (de 3 ans pour la médecine de famille à 7 ans pour la chirurgie).
Les étudiants français et tous ressortissants de l’Union européenne ayant fini leur second cycle d’étude peuvent également passer l’Examen classant national, dit ECN, en France.

Frais d’inscription

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes lors de l’inscription dans une université du fait du nombre élevé de candidatures dans ce type de filières. Il convient de prendre toutes ses précautions et d’être assuré d’être inscrit avant de s’installer en Roumanie.

A signaler :

Plusieurs sites ou plateformes offrent aux étudiants la possibilité de prendre en charge les procédures d’inscription moyennant paiement. L’Ambassade de France met en garde contre ce genre de services et invite plutôt les étudiants à procéder, en se renseignant éventuellement et au préalable auprès des présidents de corporation d’étudiants francophones, à leur inscription sans intermédiaire et avec l’appui éventuel des présidents de corporation d’étudiants francophones.

Vous trouverez sur les sites internet des universités les modalités de candidatures ainsi que les frais d’inscriptions qui sont loin d’être négligeables : 6 000 euros à Iasi et à Cluj, 4 000 euros à Timisoara.

De plus, comme précisé précédemment, des frais de dossiers sont souvent demandés pour traiter les dossiers de candidatures.

Contacts

Université Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca
Relations Internationales et Inscriptions
Tel. : +40 264 406 841/843
E-mail : inscriptions@umfcluj.ro
http://www.umfcluj.ro

Université Grigore T. Popa de Iasi
Relations Internationales et Inscriptions
Tél : +40.232.301.603 ; +40.232.267.623
E-mails : rectorat@umfiasi.ro ; dec_med@umfiasi.ro (faculté de médecine) ; medden@mail.umfiasi.ro (faculté de médecine dentaire) ; dec_farm@umfiasi.ro (faculté de pharmacie)
http://www.umfiasi.ro

Université Victor Babes de Timisoara

Relations Internationales et Inscriptions
Tél. +40 256434418
- mail : relint@umft.ro
http://www.umft.ro/

Pôle de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Roumanie / Institut français de Bucarest

Chargé de mission coopération universitaire
T : (+40) 0374 125 261
Attaché de coopération scientifique et universitaire
T : (+40) 0374 125 260

Dernière modification : 12/04/2024

Haut de page