Le carré militaire français de Timisoara

Le carré militaire français de Timisoara (Cimitirul soldaților francezi) est inclus dans le cimetière "Cimitirul Eroilor" (Cimetière des Héros) de la ville, lui-même situé sur le chemin Lipovei.

PNG - 277.5 ko
Carré militaire français de Timișoara dans les années 30 (AF Ro. ; MDD ; Corpus ancien)
(AF Ro. ; MDD ; Corpus ancien)

Il regroupe des tombes et des ossuaires où sont enterrés des soldats roumains, français, allemands et russes/soviétiques morts au cours des deux guerres mondiales et également des Roumains mort pendant la révolution de 1989.
Inaugurés au cours de l’année 1934 à la suite du regroupement des tombes situées dans plusieurs communes de la région, les carrés français et roumains présentent une certaine symétrie de forme. Le carré militaire a été réhabilité en 2015 à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

La parcelle militaire française est composée de deux rangées de tombes (24 au total dont 4 tombes de soldats musulmans).

JPEG - 97.6 ko
Vue du carré français de Timișoara 2015 (MDD 2015)

Vue du carré français de Timișoara 2021 (MDD 2021) - JPEG

Ces soldats français sont morts dans la région du Banat (dont Timişoara est la principale ville) dans le cadre d’une mission d’interposition confiée à l’armée du Danube entre novembre 1918 et août 1919, avant que le sort du Banat ne soit définitivement réglé par les traités de paix. La plupart des hommes enterrés à Timişoara sont morts de maladie.

Cependant l’un des officiers inhumés dans ce carré (TUPIN Gabriel Ferdinand René) et l’un de ses soldats sont morts des suites de faits de guerre. Le 24 mars 1919, ils ont été tués durant des heurts entre les troupes françaises et un contingent bolchévique hongrois qui traversait en train le Banat en direction de Budapest. Deux jours plus tard, ils ont été inhumés avec les honneurs militaires, en présence de la population locale, venue nombreuse pour rendre hommage aux deux militaires français.

JPEG - 72 ko
Gerbes déposées au carré militaire français en hommage aux soldats qui y sont enterrés le 9 novembre 2015

Enfin, un chêne représentant la camaraderie franco-roumaine a été planté, il fait écho au geste du Général Berthelot, commandant la mission militaire française en Roumanie durant la Première Guerre mondiale qui avait planté un tel arbre en mai 1927. « Je suis profondément ému de votre initiative de planter ce chêne en souvenir des jours que nous avons passés ensemble dans cette ville dans des moments difficiles. La réussite n’est pas due à ma modeste personne, mais aux braves soldats et civils qui ont affronté la faim, et la misère de cette dure maladie qu’a été la guerre… Que ce chêne rappelle aux enfants à l’avenir les instants douloureux par lequel le pays est passé et le succès qui a apporté la réussite. Vive la Grande Roumanie ! »

JPEG - 61.8 ko
Un chêne représentant la camaraderie franco-roumaine a été planté par le colonel Christophe Midan et les autorités roumaines présentes pour l’évènement
JPEG - 38 ko
Vue éloignée du carré français avec le chêne sur la droite (MDD 2021)

Dernière modification : 05/08/2022

Haut de page