Le carré militaire français de Galați

Le carré militaire français de Galaţi (Cimitirul Ostașilor Francezi) est inclus dans le cimetière « Eternitatea » (Eternité) de la ville, situé sur le boulevard George Cosbuc.

Il regroupe des tombes et des ossuaires où sont enterrés des soldats roumains, français, allemands et russes/soviétiques morts au cours des deux guerres mondiales.

JPEG - 60.3 ko
Entrée du cimetière de Galaţi (MDD, 2021)

Le carré français qui est, pour sa part, uniquement consacré à la Première Guerre mondiale, a été aménagé au cours des années 1920. Les premiers travaux de mise en forme des tertres et d’installation des croix du type préconisé par le Souvenir français ont débuté au cours de l’année 1921.

On y trouve 62 tombes individuelles de soldats français (9 stèles de soldats musulmans inconnus et 53 croix latines) alignées sur trois rangées. Le tout forme un carré de tombes entouré par une clôture faite de piliers et de chaînes.

L’ensemble est complété par un monument rendant hommage aux soldats français inhumés dans ce même carré.

JPEG - 68.1 ko
Vue partielle du monument de Galaţi dans les années 30

Au cours de la Grande Guerre et dès le mois de décembre 1916, une mission médicale française s’est installée dans la ville de Galaţi. Cette mission a accueilli jusqu’à 50.000 blessés à la suite de l’évacuation de Bucarest. Un des membres de cette mission médicale, le médecin-major Germain, a très vite succombé au paludisme (sa tombe se trouve encore dans le carré militaire français).

Toutefois, la très grande majorité des soldats français inhumés dans ce carré sont morts après l’Armistice de 1918. Ces soldats ont trouvé la mort au cours des années 1919 et 1920, le plus souvent à la suite d’accidents ou de maladies. Les troupes françaises ont en effet reçu l’ordre de participer à la défense de la Bessarabie afin d’empêcher la Russie de s’attribuer de facto ce territoire avant la fin des négociations des traités de paix.

A Galaţi est également enterré le Lieutenant Frédéric COCHET FORTHUNY avec comme inscription « Tombé en célébrant la paix » : « Le jour où l’on apprit, dans Galatz, que les Allemands allaient signer la paix à Versailles, Frédéric FORTHUNY monta sur son avion et, entouré de drapeaux français, s’éleva au-dessus de la ville pour fêter le glorieux événement en exécutant des exercices aériens. Mais sa destinée devait s’accomplir là, et un accident banal fit choir l’appareil sur le sol. » extrait de la Revue moderne des arts et de la vie le 25.06.1919.

Aujourd’hui, le carré militaire français est entretenu par la fondation IKON qui joue également un rôle très important dans l’organisation des cérémonies du 11 novembre. Ces cérémonies permettent de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ce conflit et de conserver la mémoire de l’implication française en Roumanie.

L’engagement de la fondation IKON a également permis de préserver les croix du type Souvenir français qui portaient encore la couleur « bleu horizon » lors de la rénovation. Couleur typique que recouvrait ces croix au moment de leur installation.

JPEG - 81.8 ko
Vue du carré militaire français de Galaţi après les cérémonies de 2010

A gauche du monument on peut voir deux stèles musulmanes et, au premier plan, les croix du Souvenir français. Une restauration du cimetière a été réalisée en 2015 à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Les stèles musulmanes et les croix ont été standardisées à partir d’un modèle proposé par le Souvenir français.

JPEG - 72.7 ko
Vue du carré militaire français de Galaţi après les cérémonies de 2018

Pour ses services rendus, la ville de Galaţi a reçu le 21 octobre 1922 la Croix de Guerre remise par le Général Henri Mathias Berthelot. A de nombreuses occasions, cette haute distinction est fêtée à Galaţi par des expositions de photographies ou par des interprétations de sketch.

JPEG - 49.4 ko
Représentation de « Papa Berthelot » réalisé le 21 aout 2019 en face du « Monument des défenseurs » de Galaţi par des bénévoles de l’Association des jeunes et de l’avenir
Source : La Croix de la Guerre. Franţa ne-a decorat, Galaţiul a celebrat momentul - Viaţa Liberă Galaţi (viata-libera.ro)

Dernière modification : 05/08/2022

Haut de page