Clôture de la Saison France-Roumanie [ro]

La Saison France-Roumanie est arrivée à son terme après huit mois de programmation et environ 800 événements organisés dans les deux pays. La clôture de la Saison a été marquée par une série d’événements organisés le 14 juillet 2019 au Parc Carol de Bucarest : grand concert réunissant des artistes français, Hyphen Hyphen et Cali, et roumains, Delia et Vunk, spectacle de théâtre de rue, charrette culinaire, exposition de peinture numérique. Un extraordinaire feu d’artifice donné par le Groupe F a illuminé le ciel de la capitale roumaine, marquant à la fois la clôture de la Saison et la fête nationale de France.

Présente aux manifestations organisées au Parc Carol, l’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, a souligné que « ce n’était pas la fin de l’histoire, mais le début d’une relation renouvelée et consolidée ». « Cette soirée sera à l’image de la leçon de cette Saison : elle était avant tout destinée à la jeunesse car c’est cette jeunesse qui construira, forte de cette célébration, nos relations de demain  », a-t-elle également déclaré.

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères Victor Micula a présenté la Saison France-Roumanie comme « le plus ample projet de diplomatie publique et culturelle organisé par les deux pays (…)  ». « Pendant huit mois, les Roumains et les Français se sont (re)découverts à travers 400 projets et plus de 800 événements de théâtre, danse, musique, littérature, cinéma, arts visuels, expositions, débats, gastronomie ou même économie et tourisme », a-t-il indiqué.

La Saison France-Roumanie a été inaugurée par le Président roumain Klaus Iohannis et par le Président de la République française Emmanuel Macron le 27 novembre à Paris.

Lire le discours de Madame Michèle Ramis en entier :

Word - 27.5 ko
(Word - 27.5 ko)

Crédits photos : mae.ro

Dernière modification : 29/08/2019

Haut de page