Le carré militaire français de Constanța
Constanța est la plus grande ville portuaire de la côte roumaine de la mer Noire. Elle héberge, dans le cimetière central de la ville (Strada Baragan, 2-4), une parcelle militaire.
Cette parcelle regroupe des soldats roumains, français, allemands et turcs tombés pendant la guerre de Crimée (1854-1856) et la Première Guerre mondiale. Le carré militaire français se trouve dans la partie occidentale de cette parcelle. Il est organisé en deux carrés de 19 tombes chacun, qui accueillent les corps de soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale (28 croix latines, 9 stèles musulmanes et une stèle asiatique).
L’allée centrale conduit à trois monuments : un monument roumain qui rappelle un naufrage intervenu en 1906, un monument du Souvenir Français en mémoire des soldats français initialement enterrés à Constanţa mais dont les corps ont ensuite été rapatriés en France, sur lequel est inscrit : « les corps de 20 sous-officiers et soldats morts pour la patrie qui ont reposé dans ce cimetière ont été rapatriés en France. IN MEMORI », et un monument central qui rend hommage aux soldats morts pendant la guerre de Crimée et dont les ossements se trouvent dans une crypte située au milieu du cimetière. Ce monument dédié à la guerre de Crimée, longtemps situé en ville, a été transféré dans le cimetière central en 1924.
Le carré militaire français de Constanța a été restauré en 2013 dans le respect des recommandations transmises par le souvenir français. Le montant total de cette restauration s’élève à 54 900 € pris sur les crédits mis en place par la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA).
Le carré militaire français de Constanța est en vis-à-vis avec un carré militaire roumain de la Grande Guerre. Ces deux carrés représentent la fraternité qui a existé entre ces deux pays. L’enceinte de cette partie du cimetière est fermée par un portail à l’entrée, surplombé par un drapeau français et un drapeau roumain. Autour de ce portail sont inscrites les dates de 1916-1919, les années de guerre en Roumanie.